100% Gratuit !
Publier une annonceA l'essai : Etap 21i
15/07/2022
Essai bateau: ETAP 21I
Le « i » qui parachève son nom annonce immédiatement la couleur : ce voilier de 6 mètres est insubmersible. Que l'on se rassure immédiatement, le contremoulage rempli de mousse ne nuit pas à l'habitabilité. Mais les atouts ne s'arrêtent pas là : notons qu'il est transportable, qu'il est disponible avec deux tirants d'eau et qu'il est agréable à la barre. Dans sa version à faible tirant d'eau, le 21i est doté de deux quilles courtes alignées et réunies à leur base par une semelle. Ce système appelé « quille 2 M », permet d'avoir les avantages d'une quille longue, sans les inconvénients que cela entraîne.
Un échouage facile
L'échouage et le transport sur remorque sont facilités et les performances sont au rendez-vous au près. Bien sûr, le système n'empêche pas le bateau de devoir être béquillé au sec, mais on trouvera suffisamment de place dans les coffres pour y loger les dites béquilles. Toujours au niveau des appendices, notons que l'Etap 21i est équipé d'une paire de safrans doubles. Puisqu'il doit être transportable, ce 6 mètres doit pouvoir se mâter et se démâter facilement grâce à un accastillage adéquat. Au niveau des aménagements intérieurs, la formule retenue est celle du grand volume non compartimenté. Le carré se compose de deux banquettes qui se font face, avec une table qui coulisse pour se loger dans un espace sous le cockpit.
De beaux volumes de rangement
La cuisine se compose de deux feux, d'un évier et d'une pompe à eau douce. Quant aux WC, ils se dissimulent sous l'un des panneaux de la couchette double avant. Côté rangements dans le carré, les équipets se situent derrière les dossiers, sans oublier quelques coffres sous les banquettes. La hauteur sous barrots atteint 1,35 m. Le cockpit est vaste, ouvert à l'arrière et dispose de deux coffres, dont un spécialement conçu pour recevoir la nourrice. Le moteur hors-bord se fixe entre les deux safrans, sur une chaise. En navigation, l'Etap 21i est vivant à condition de porter la toile du temps. C'est donc un voilier idéal pour ceux qui disposent d'un petit budget et qui souhaitent explorer les archipels et mouiller dans des petites criques.
Caractéristiques techniques :
Longueur de coque : 6,26 m
Longueur à la flottaison : 6,10 m
Largeur : 2,49 m
Tirant d'eau : 0,70 m ou 1,30 m
Déplacement : 1 150 kg
Lest : 350 kg
Surf. de voilure au près : 23,90 m2
Surface du génois : 8,40 m2
Surface de la GV : 15,50 m2
Moteur : hors-bord
Matériau : stratifié de polyester
Architecte : Mortain et Mavrikios
Constructeur : Etap Yachting
Années de construction : depuis 1998
Nombre d'unités produites : environ 500
Notre avis :
Les plus
Insubmersibilité
Un coffre pour la nourrice
Les moins
Pas de baille à mouillage et de chaumard
Rangement peu accessible sous la descente