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Publier une annonceEssai sun deck : Eolo 750 Day
23/05/2015
Essai bateau: EOLO 750 DAY
Long de 7,50 mètres, le 750 Day est le plus grand sun deck hors-bord du chantier Eolo, modèle qui se décline également en version in-bord sous le nom de 830 Day EFB. Cette unité méditerranéenne vise un programme de farniente et de petite croisière côtière, avec la présence de généreux bains de soleil et d’une cabine bien aménagée. Si la concurrence est rude sur ce secteur (Mano Marine 25.09 FB, Pacific Craft 730 Sun Cruiser, Sessa Key Largo 27 HB, Capelli Cap 25 WA...), le 750 Day compte plus d’un atout pour se démarquer : le principal est sans aucun doute son vaste salon de cockpit, convertible en carré ou en solarium, et pouvant recevoir de six à huit convives. Les deux banquettes agencées sur les bords libèrent un couloir central qui débouche sur une grande plate-forme. Cette dernière, faisant office de bracket pour les hors-bord, facilite l’embarquement et l’accès à l’eau pour d’éventuelles baignades. La circulation est tout aussi aisée sur la moitié avant de l’unité ; la console déportée à tribord offre un large passavant sur bâbord qui mène au bain de soleil, dont les dimensions impressionnent.
La qualité structurelle, visible au niveau des nombreux contre-moules, et l’importante capacité de rangement sont d’autres points forts, avec toutefois des bémols. Ce sun deck pèche en effet sur des détails, comme l’absence de vérins sur la plupart des coffres, les fixations aléatoires des coussins ou encore la finition des boiseries. Certains reprocheront aussi une esthétique générale trop classique, voire désuète.
Du côté de l’habitacle, une grande couchette en V, un meuble de cuisine et un modeste cabinet de toilette permettent d’envisager un programme de croisière côtière pour deux sur quelques jours. Les WC électriques, le réservoir d’eaux noires ou encore la douche pour la salle d’eau, disponibles en option, pourront alors s’avérer utiles. La dotation standard est néanmoins bien fournie. Elle intègre un guindeau électrique, un réfrigérateur de 42 litres, la douchette de pont et la sellerie complète. Enfin, le chantier propose un haut niveau de personnalisation en termes de décoration et d’équipements.
Les flaps peuvent s’avérer utiles
Le 750 Day accepte un ou deux hors-bord, avec une puissance maximale totale de 350 chevaux. Nous l’avons testé avec un bloc Yamaha de 250 chevaux, mais un problème technique ne nous a pas permis de dépasser 33 nœuds, avec un étonnant régime maximal de 6 200 tr/mn. Difficile ici de juger de l’efficacité du step qui équipe la carène. Les performances annoncées par le constructeur établissent la vitesse de pointe au-dessus de 35 nœuds avec un bloc de 225 chevaux Suzuki, et l’allure de croisière autour de 25 nœuds à 4 000 tr/mn. Au niveau du comportement, le déjaugeage s’effectue avec un cabrage modéré et le sun deck trouve rapidement son assiette longitudinale. L’équilibre latéral est plus précaire, car l’unité se montre sensible à la répartition des poids à bord. Les flaps proposés au catalogue des options devraient limiter ce désagrément. Malgré une certaine lourdeur en navigation, l’unité se révèle confortable dans le clapot et elle défléchit bien les embruns. Quant au pilote, il apprécie le bon appui qu’offre le leaning-post et le placement correct des commandes.
EN CONCLUSION
À défaut d’avoir pu exploiter pleinement le potentiel de cette carène, il convient de saluer la convivialité et la fonctionnalité exemplaires du plan de pont de cet Eolo 750 Day.
Les commandes sont à bonne distance, l’instrumentation est bien lisible et le leaning-post se montre agréable en appui fessier. La présence d’un cale-pied facilite également la position de conduite assise.
Le salon de cockpit, impressionnant par sa taille et sa modularité, est sans aucun doute la pièce maîtresse du bateau.
La plage de bain du 750 Day n’a rien à envier aux modèles qui équipent les unités in-bord. Elle peut supporter un ou deux moteurs hors-bord.