100% Gratuit !
Publier une annonceA l'essai : Edgewater 280 CX
16/01/2017
Essai bateau: EDGEWATER
Nouveauté 2013 du chantier floridien EdgeWater, le 280 CX est aussi le plus grand modèle de la gamme Crossover composée de quatre bateaux de 5,70 mètres à 8,53 mètres. « Crossover » signifie « traverser » et ces modèles se différencient des autres unités de la marque – essentiellement des coques open à console centrale – par le fait qu’ils sont traversés par un passage central permettant d’aller facilement du cockpit au salon de pont avant. On les appelle également des « dual console », car ils disposent de deux consoles, une sur chaque bord.
Une silhouette assez haute sur l’eau
Si, avec son salon de pont avant, le 280 CX fait penser à un bow- rider, il s’en différencie par sa silhouette plus massive et plus haute sur l’eau et par son cockpit qui rappelle davantage celui d’un fishing. Un tel plan de pont illustre le programme ultra-polyvalent de ce bateau. Le cockpit profond, rembourré et équipé de banquettes escamotables dans les plats-bords, d’un vivier, d’un évier, de râteliers, de porte-cannes et de nombreux coffres, est parfait pour la pêche. Le poste de pilotage, surélevé par rapport au cockpit, est installé en avant sur la console de tribord, alors que celle de bâbord, devant laquelle trouve une banquette double, reçoit la porte permettant d’accéder à la cabine. Cette dernière occupe toute la largeur du bateau et est assez surprenante : aux pieds des deux marches se trouvent un lavabo et des WC dissimulés dans un coffre ; en se baissant, on découvre sur tribord un coin couchage à l’accès un peu compliqué et de ce fait réservé aux petits gabarits. Le contre-moule du passage central, qui permet d’accéder à l’extérieur au salon de pont avant, limite considérablement la hauteur sous barrots dans la cabine située juste en dessous, la réduisant même à un petit mètre à certains endroits... Il aurait peut-être été plus judicieux de faire deux cabines, une dans chaque console et directement accessibles...
Un cockpit équipé pour la pêche
Si le cockpit est très nettement connoté pêche, l’avant du bateau, totalement ouvert et équipé d’une banquette en V convertible en bain de soleil, est davantage pensé pour le farniente. Son accès facile grâce au passage central en fait un endroit convivial et agréable.
Le 280 CX est disponible avec deux ou trois moteurs hors-bord. Essayé avec deux blocs Yamaha de 250 chevaux chacun, il dépasse 46 nœuds en pointe et croise à 4 000 tr/mn à la vitesse de 32 nœuds. Très agréable à piloter, il met un peu de temps avant d’être lancé, autour des 3 500 tr/mn. Il gîte raisonnablement en virage et se montre assez sensible au trim. Comme tous les Edgewater, le 280 CX est entièrement moussé – donc insubmersible –, ce qui se ressent dans l’absence totale de vibrations en navigation et dans la belle qualité de fabrication.
Avec ses banquettes escamotables, le cockpit s’adapte aussi bien à la pêche qu’à la balade.
Le poste de barre avec son siège à assise relevable, son volant réglable et son repose-pied intégré assure une excellente position de conduite.
L’avant du bateau est occupé par un grand bow-rider convertible en un beau bain de soleil après l’ajout d’un coussin central.