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10/08/2016
Essai bateau: EDGEWATER 268 CC
Edgewater 268 CC - Pour pêcheurs exigeants
Plan de pont dégagé, profusion de porte-cannes, motorisation musclée et carène affûtée... pas de doute, l’Edgewater 268 CC est un bien un open de pêche sportive.
En matière d’opens taillés pour la pêche, l’offre du constructeur américain Edgewater compte six modèles, de 20 à 39 pieds. Pour se démarquer sur un secteur très concurrentiel, le chantier fait valoir ses atouts : une qualité de construction résultant de l’expérience de Bob Dougherty, fondateur et PDG ayant exercé ses talents chez Boston Whaler ; un prix plus compétitif que celui des cadors du marché (Boston Whaler, Everglades...) ; et de meilleures performances à puissance équivalente, grâce à des économies de poids – seuls les flancs des modèles Edgewater sont renforcés en mousse. Situé en milieu de gamme, le 268 CC adopte la panoplie complète du pêcheur sportif et embarque viviers, bacs à poissons, porte-cannes, boîte à appâts, etc. L’équipement de série plutôt généreux intègre le leaning-post biplace, le T-top, les WC marins équipés d’un macérateur, les flaps électriques, le kit de lavage de pont, le guindeau électrique ou encore le bain de soleil avant – destiné à ceux qui ne traquent pas le poisson.
Une carène bien équilibrée
Côté performances, cet open de 8,20 mètres est annoncé à près de 48 nœuds en pointe avec deux hors-bord Yamaha de 250 chevaux, d’après les données du constructeur. La version de notre essai était équipée pour sa part de blocs Verado 250. Ainsi configuré, le 268 CC ne manque ni de confort (direction électrohydraulique, commandes électriques), ni de tonus. Il déjauge en 5 secondes et atteint 30 nœuds en moins de 8 secondes, et sa vitesse maximale dépasse 45 nœuds avec des hélices de quatre pales en inox (Revolution 4 de 19 pouces). Testée par fort vent d’est dans une mer chaotique, la carène se montre tranchante et équilibrée, sans avoir à solliciter les flaps. Elle défléchit parfaitement les embruns et conserve ses appuis lors des courbes serrées. Enfin, sa stabilité à l’arrêt est évidemment un bon point pour les pêcheurs.
Le cockpit est rembourré et bien équipé en porte-cannes et banquettes rabattables, des éléments qui marquent sa vocation pêche.
L’avant du bateau est équipé d’un petit salon. Il n’existe pas de balcon, mais une main courante intégrée dans le plat-bord.