100% Gratuit !
Publier une annonceA l'essai : Edgewater 205 CX
14/08/2015
Essai bateau: EDGEWATER
L’élève modèle.
Le 205 CX, l’un de nos coups de cœur lors du dernier Salon de La Rochelle, est un ambassadeur du savoir-faire floridien dans la catégorie des petits bateaux orientés pêche et ski.
Certains bateaux américains mettent la barre très haut en termes de finition ; le 205 CX en fait partie. La qualité perçue est d’emblée convaincante. Ce modèle est le plus petit de la famille bow-rider CX, qui compte trois modèles. Les EdgeWater sont d’ordinaire montés en Yamaha, mais le nôtre recevait un 200 chevaux Verado qui s’est avéré idéal sur cette coque. L’accélération est franche, comme en témoigne notre chrono de déjaugeage de 4,2 secondes, et la vitesse de pointe supérieure à 37 nœuds est satisfaisante.
Les vertus d’un V marqué
Les amateurs de vitesse pourront se tourner vers un 225 chevaux pour aller taquiner les 40 nœuds. Le V profond du 205 CX fait merveille dans la vague, et le passage est surprenant pour une coque de moins de 7 mètres. Mais la rançon de ce V marqué est une tendance à ventiler dans les virages serrés, avec une perte de vitesse. Le pilotage est très agréable pour plusieurs raisons : d’abord le siège à assise relevable permet de choisir entre un appui fessier ou être simplement assis, dans les deux cas la position est très confortable. Ensuite, le volant, costaud, est réglable et s’ajuste à volonté. Le comportement général est très sain et surtout prévisible, si bien que le 205 CX est difficile à prendre en défaut. Un autre point fort indéniable est la capacité de rangements. Coffres et autres vide-poches de toute taille sont présents partout et bien placés, comme la soute de cockpit extrêmement profonde qui accueillera sans problème les skis nautiques, wakeboards et bien sûr cannes à pêche. À l’image de tous les EdgeWater, ce modèle a un penchant marqué pour la pêche, comme en témoignent les racks placés dans les pavois, les porte-cannes et l’épaisse sellerie tapissant les bords du cockpit. Certains regretteront l’absence d’un grand bain de soleil, l’unique solarium du bord ne pouvant accueillir qu’une personne. La petite cabine sur bâbord, bien que munie de WC chimiques, servira avant tout de rangement.
Fauteuil réglable à assise relevable et volant ajustable, la position de pilotage est impeccable.
Les coussins de pavois rendent le bow-rider très confortable pour deux personnes.
Malgré les WC chimiques, la cabine sera trop exiguë pour servir de toilettes.