100% Gratuit !
Publier une annonceA l'essai : Dufour 34
20/12/2022
Essai bateau: DUFOUR 34
Sorti en 2003, le Dufour 34 fait partie de cette nouvelle génération de Dufour qui compte également les 40 et 44, puis plus tard, les 365, 385, 455 ou plus récemment encore, les 325 et 525. Ce 34 est signé Umberto Felci pour la coque et le plan de voilure. Quant aux aménagements intérieurs, ils sont l'œuvre de Patrick Roséo. Le résultat donne un bateau performant et agréable à barre comme à vivre. Une référence dans sa catégorie ! Il existe une version Performance qui compte une barre franche, mais aussi une hélice bec de canard, un lest plomb (qui permet d'économiser 80 kilos) et un équipement plus généralement dédié à la course comme des cordages Dyneema, des haubans Dyform ou encore une bôme et un mât plus long...
Bon marcheur dans le petit temps
Un équipement qui lui donne des ailes dans le petit temps. Il reste bien évidemment agréable dans le médium et la brise. Certes, l'option de la barre franche n'est pas une mauvaise idée pour circuler vers l'arrière du cockpit ou pour le barreur qui trouve une position confortable quelle que soit l'allure. Mais au final, cette configuration oblige un équipier à se tenir derrière le barreur, dans un espace assez réduit, pour régler le génois, car les winches sont eux-mêmes assez reculés. La barre à roue d'origine permet au barreur de régler le génois, sans quitter sa place... Et puis, au moteur, la commande des gaz est trop éloignée du barreur qui doit faire le grand écart entre les deux. Avantage, donc, à la version initiale.
Deux versions sur le marché de l'occasion
Au niveau des aménagements, on trouve deux versions disponibles, l'une avec deux cabines, l'autre avec trois. Dans cette dernière configuration, le cabinet de toilette se voit avancer au-delà du mât et l'espace qu'il occupait permet d'y loger une troisième, symétrique à celle qui existait déjà à bâbord de la descente. Quelle que soit la version choisie, la cabine avant conserve une taille tout à fait honorable. Le reste du carré reste identique selon les versions : on retrouve deux banquettes (dont l'une en L) qui enserrent une table aux vantaux pliables, une cuisine en L (à bâbord) qui fait face à une table à cartes. La qualité de réalisation est à l'image des finitions, c'est-à-dire irréprochable... Un plus pour obtenir une meilleure revente sur le marché de l'occasion.
Caractéristiques techniques :
Longueur de coque : 10,30 m
Longueur à la flottaison : 9,13 m
Largeur : 3,48 m
Tirant d'eau : 1,42 ou 1,92 m
Déplacement : 4 500 kg
Lest : 1 670 kg
Surf. de voilure au près : 65 m2
Surface du génois : 32 m2
Surface de la GV : 29 m2
Moteur : in-board 29 ch diesel
Matériau : stratifié de verre/polyester
Architecte : Felci/Roséo
Constructeur : Dufour Yachts
Notre avis :
Les plus
Qualité de fabrication
Deux versions disponibles
Les moins
La version barre franche
L'accessibilité de la cabine avant (version trois cabines)