100% Gratuit !
Publier une annonceA l'essai : Dehler 36
06/08/2014
Essai bateau: DEHLER 36 DB
Lorsque le chantier allemand sort en 2001 ce 36 pieds, le cahier des charges est clair : produire une unité résolument tournée vers la régate ou la croisière rapide. Doté d'un grand cockpit ergonomique, d'une carène taillée pour la régate et très agréable à manœuvrer, le Dehler 36 a, dès sa sortie, été plébiscité par la presse allemande qui l'a élu « Voilier de l'année », puis relayé par la France qui l'a consacrée à son tour un an plus tard. La première prise en main pourra étonner le barreur qui appréciera la douceur de la grande barre à roue et le fait que le bateau vire quasiment sur place. Au moteur ou sous voiles, ce Dehler réagit immédiatement à la moindre sollicitation, ce qui peut paraître au début un peu déroutant. Sa carène, plutôt fine, passe avec une belle aisance dans la vague.
Qualité de construction et souci du détail
Partout la qualité de construction et le souci du détail se font ressentir, à l'image du cockpit : la position du barreur est parfaite et les cale-pieds bien disposés. Le grand diamètre de la barre à roue, gainée de cuir, permet de s'installer à sa convenance au vent ou sous le vent. Le barreur peut même bénéficier d'un banc de teck sur le plat-bord, là où les hiloires prennent fin. Seule contrepartie de la grande barre à roue, le barreur est dans l'impossibilité d'accéder à l'écoute de grand-voile, ce qui n'est pas très gênant en régate, mais un peu plus lorsque l'on navigue en équipage réduit. Le cockpit contient également un coffre sous le banc tribord et un plus volumineux à l'arrière, pour recevoir une annexe gonflable.
Un davier basculant
Les passavants sont larges, ce qui est bien pour la manœuvre et tout à l'avant, près de la baille à mouillage, on note la présence d'un davier basculant. L'intérieur est sobre mais chaleureux, grâce à l'omniprésence de panneaux en cerisier, un bois naturellement clair mais qui a été ici peint. L'aménagement du carré est classique, avec une belle cuisine en L à bâbord et une table à cartes et un cabinet de toilettes à tribord. A l'intérieur de celui-ci, une porte permet d'accéder à un grand espace de rangement sous le cockpit, qui peut rester tel quel ou s'aménager selon les envies du propriétaire en couchage simple. La cabine avant renferme une couchette double avec de nombreux rangements et deux placards de chaque côté. La cabine arrière manque de hauteur sous barrots au niveau des couchettes. A noter enfin que les occasions présentes sur le marché sont proposées avec un jeu voile régate (North) ou croisière (Elvström).
Caractéristiques techniques :
Longueur de coque : 10,95 m
Longueur à la flottaison : 9,95 m
Largeur : 3,50 m
Tirant d'eau : 1,95 m
Lest : 2 200 kg
Déplacement : 6 000 kg
Surf. de voilure au près : 80 m2
Surface du génois : 41,50 m2
Surface de la GV : 38,50 m2
Moteur : in board Yanmar 27 ch monté en sail-drive
Matériau : sandwich/balsa
Architecte : Judel/Vrolijk
Constructeur : Dehler
Notre avis :
Les plus
Grand cockpit ergonomique
Panneaux de descente coulissants
Les moins
Pas d'antidérapant sur le rouf au niveau des winches
Cabine arrière un peu sombre