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Publier une annonceA l'essai : Cutwater 28
05/07/2015
Installé sur la côte ouest des États-Unis entre Seattle et Vancouver, la jeune marque Cutwater, lancée il y a quatre ans, fait partie du même groupe que le constructeur Ranger Tugs. Le style se veut plus contemporain, plus sportif aussi même si le chantier conserve le principe d’une carène fortement quillée et prolongée sur le tiers arrière par un aileron stabilisateur protégeant l’hélice. Cutwater propose deux modèles de 26 et 28 pieds (9,14 et 9,75 m) issus d’un même moule de coque, ainsi qu’un 30 pieds qui vient d’être mis à l’eau. Tous sont équipés d’un moteur monté sur une transmission en ligne d’arbre classique.
Un équipement de série très complet
À l’instar des Ranger Tugs, les Cutwater sont des petites vedettes à vocation familiale. L’habitacle comprend un salon de quatre places légèrement surélevé qui fait face à la cuisine. À proximité de l’entrée de la timonerie, une banquette se soulève pour libérer l’accès à un petit escalier conduisant à une double couchette cercueil. La cabine principale occupe la pointe où se trouve une salle de bain de bonnes dimensions. Jusqu’à cinq personnes peuvent dormir à bord si l’on tient compte du carré facilement convertible en couchette après avoir baissé la table. Le Cutwater 28 revendique ouvertement un « esprit camping » qui s’exprime par une optimisation maximale de l’espace intérieur. Le cockpit de belles dimensions dispose de trois banquettes escamotables et d’un pupitre de pilotage qui peut avoir son utilité lors des parties de pêche ou en manœuvre de port. En dépit des mains courantes fixées sur le toit, la progression du cockpit à la plage avant se révèle hasardeuse en raison de la faible largeur des passavants. Sur l’eau, le Cutwater n’est pas un foudre de guerre. Sa vitesse maximale plafonne à 25,5 nœuds avec un Volvo D4 de 260 chevaux. L’importance de la quille et des virures profondes obligent le pilote à jouer finement des flaps pour garder l’assiette par mer de travers. Finalement, c’est au régime de 3 000 tr/mn que le Cutwater se montre le plus à son aise. La vitesse s’établit à 20 nœuds pour une consommation de 38 litres par heure ou 2 litres au mille.
Le cockpit est bien fourni en banquettes (celle au premier plan se bascule vers l'arrière) et il dispose d'un poste de barre extérieur.
Dans la timonerie éclairée par deux capots de pont disponibles en standard, le carré, surélevé sur tribord, se transforme en un double couchage.
La pointe est occupée par une belle couchette, séparée du reste du bateau par un rideau de courtoisie, et par un cabinet de toilette.