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Publier une annonceA l'essai : Chris-Craft Launch 36
10/07/2016
Essai bateau: CHRIS CRAFT LAUNCH 36
Nouvelle star
Chris-Craft réinvente le day-boat de croisière avec le Launch 36, doté de luxueux aménagements et comprenant cinq couchages. « Le bateau idéal », selon Stephen Julius, le président de la marque américaine.
La fonctionnalité d’un bow- rider, l’espace d’un open traditionnel et des aménagements intérieurs autorisant la croisière, le Chris-Craft Launch 36 mélange les genres et ajoute ainsi l’originalité aux autres atouts de la marque mythique, parmi lesquels l’élégance et l’excellence de finition. « C’est le bateau que je rêvais de construire pour ma famille. Les gens ont perdu de vue ce que signifie s’amuser sur l’eau. Cette unité est le parfait jouet pour répondre à ce programme », commentait Stephen Julius, PDG de Chris-Craft, à l’occasion du Festival de la plaisance de 2014 où le Launch 36 effectuait sa première présentation européenne. Proposer une unité habitable de 11 mètres tout en préservant la classe intemporelle qui fait la réputation du chantier centenaire constituait, à coup sûr, le défi majeur.
La croisière pour cinq personnes
L’exercice est parfaitement maîtrisé. En témoignent la ligne glamour de cet amiral Launch et la possibilité qu’il offre à cinq personnes de passer quelques nuits à bord. Un premier couchage double occupe la pointe de la cabine, et un second, mitoyen d’une couchette individuelle, prend place dans la mid-cabine. Ces aménagements intérieurs bénéficient de volumes respectables ainsi que d’une décoration boisée chaleureuse, sans faute de goût, et ils sont complétés par un cabinet de toilette et des WC indépendants. Chris-Craft insiste également sur les efforts d’innovation réalisés pour se démarquer de la concurrence. Une passerelle hydraulique et une plage de bain immergeable – deux équipements rares sur un modèle de 36 pieds (11 m) – figurent ainsi au catalogue des options. Au niveau du cockpit, une table à disparition, actionnée par un vérin électrique, se dresse depuis le plancher.
Elle agrémente un salon de huit places, faisant face à une cuisine-bar extérieure, remarquablement équipée (plaque en vitrocéramique, gril, réfrigérateur, four à micro-ondes...). Le logement du bimini derrière les assises, la cale moteur dotée d’une ouverture électrique et de marches de descente en teck, ou encore l’intégration discrète des multiples coffres de rangement, confirment l’attention portée aux détails.
Un immense tableau de bord
Le poste de pilotage est surélevé pour offrir une meilleure visibilité sur l’avant. Il comporte une banquette triplace aux assises cossues munies de dossiers. Le tableau de bord est tout aussi soigné et dispose de suffisamment de place pour recevoir, par exemple, deux écrans multifonctions de 12 pouces.
Le plan de pont de type walkaround libère deux larges passages de chaque côté de la console qui sécurisent la liaison avec la partie avant. Cette dernière se distingue par son généreux solarium, « de la taille de celui d’un bateau de 18 mètres », assure Stephen Julius. Une petite banquette occupe la pointe et permet de s’installer confortablement pour discuter avec les candidats au farniente. Évidemment, l’ancre se situe à poste devant l’étrave, pour éviter tout appendice disgracieux. Trois niveaux de finitions (Standard, Héritage Trim et Héritage) permettent d’habiller le pont de teck – avec plus ou moins d’éléments. Conçu sur la carène du Corsair 36, ce Launch adopte une transmission en Z-drive associée à deux in-bord essence Volvo Penta de 380 chevaux dans sa configuration de base. Une version hors-bord (3 x 300 ch maximum) de ce modèle devrait voir le jour au printemps 2015. Testée avec une paire de Volvo D6-400, plus en phase avec la demande de la clientèle européenne, la belle unité déjauge rapidement pour atteindre sa vitesse de croisière, environ 26 nœuds. La consommation cumulée de gasoil avoisine alors 76 l/h et l’autonomie dépasse 350 milles en s’appuyant sur la capacité totale de 1 083 litres des réservoirs. Les deux blocs diesel amènent le bateau de plus de 7 tonnes jusqu’à 38 nœuds en vitesse de pointe. Ce Chris-Craft dégage une impression de solidité, une « lourdeur » en rien péjorative qui traduit une belle qualité de construction. Les vagues sont franchies en douceur, sans aucune vibration parasite. La direction est précise, et l’unité réactive. L’instrumentation high-tech (Glass Cockpit Volvo et joystick de manœuvre) sur la version de notre essai rend encore plus plaisant le pilotage de cet irrésistible caprice motonautique, dont le prix débute à quelque 500 000 €.
Le cockpit, outre ses deux banquettes séparées par un passage central, est équipé d’une table qui disparaît dans le plancher et d’un bimini encastré derrière les assises.
Le pont avant est de type walkaround avec des passavants creux. Le magnifique poste de barre est agrémenté de trois places assises avec accoudoirs.
La pointe est occupée par un grand lit double central.