100% Gratuit !
Publier une annonceA l'essai : Chris-Craft Corsair 32 Heritage
29/06/2017
Essai bateau: CHRIS CRAFT CORSAIR 32
Chris-Craft Corsair 32 Heritage - Entre le 28 et le 36
Contrairement à son grand frère de 36 pieds un peu pataud, le 32 Corsair garde la ligne élancée et fluide qui fait le succès des Chris-Craft.
Une ligne classique, du teck, des vernis et surtout pas de vilain balcon en inox, Chris-Craft réussit encore un joli coup avec ce Corsair 32 au teint métallisé. L’arrivée de ce modèle était logique étant donné l’écart béant qui existait entre le 28 et le 36, l’un valant plus du double du prix de l’autre ! À la manière d’une belle américaine, ce gros runabout de près de 10 mètres s’offre une grosse motorisation essence bien rugissante qui ne rimera pas forcément avec sobriété. Certains regretteront l’absence d’échappements aériens pour laisser chanter les V8 à l’air libre, mais il faut savoir se conformer à la réglementation en vigueur... Comme les autres Chris-Craft, ce modèle est personnalisable à souhait (couleur de coque au-dessus de la flottaison, coloris des tissus, de la sellerie, notes de teck ou non...). La couleur champagne ou gris métallisé est sans doute celle qui sied le mieux à ce bateau pour flatter la ligne rétro à l’étrave tulipée et à la poupe frégatée. Conformément à nos espérances, le poste de barre frise le travail d’orfèvre avec une superbe planche de bord en aluminium brossé mettant en valeur les cadrans chromés.
Luxueux dans le moindre détail...
Le volant à trois branches se distingue par son moyeu dont le logo Chris-Craft monté sur roulement reste toujours horizontal. Le luxe est dans les détails ! À la barre, le pilote est bien servi question sensations. Les commandes électroniques Volvo EDC ne gâtent en rien l’impression d’être à bord d’un coupé sport des années cinquante, ou presque ! La puissante cavalerie emmène sans peine l’unité à plus de 41 nœuds, à condition de mettre un soupçon de trim positif. La commande groupée de trim Volvo ne fonctionnait cependant pas au mieux lors de ce test, et il était difficile de synchroniser parfaitement les deux embases Duoprop. Le 32 Corsair nous a néanmoins régalés par son mordant dans les courbes, sa maniabilité et sa belle réactivité. Le cockpit aménagé comme celui d’un runabout de l’âge d’or offre un passage central qui s’étend en réalité de la proue à la plage de bain. Deux belles méridiennes permettent de s’allonger confortablement dans le sens opposé à la marche.
La cabine assez douillette est un peu exiguë, ce qui confirme la vocation de bateau de jour de ce 32 pieds. En attendant, nous guettons avec impatience l’arrivée du futur 20 pieds annoncé pour le Salon de Miami !
Bien qu'un peu exiguë, la cabine, avec son bloc-cuisine et son cabinet de toilette séparé autorise la petite croisière en couple.
Pour accéder au cockpit encaissé, la partie centrale du bain de soleil s’enlève afin d’éviter de marcher sur les coussins.
La surface de banquettes est impressionnante. Il est vrai que le bateau est homologué en catégorie C pour 12 personnes !