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Publier une annonceA l'essai : Catana 431
03/10/2014
Essai bateau: CATANA 431
Le Catana 431, qui fut présenté au public à la fin de l'année 1998, est le successeur du Catana 44. Mais il se rapproche plus du 471, son grand frère sortit un an plus tôt et dont il reprend les grands principes, c'est-à-dire une construction en sandwich qui présente l'avantage de l'alléger considérablement. On retrouve également des dérives sabres escamotables ainsi qu'une belle habitabilité. L'intérieur est d'ailleurs le point fort du Catana 431. Le maître mot de ce bateau ? Le confort. Tout a été pensé pour que les plaisanciers s'y sentent bien. Il n'y a qu'à juger de l'équipement de série : un dessalinisateur, une machine à laver le linge, des winches électriques, un système de climatisation, etc. Susceptible d'embarquer huit personnes, ce catamaran a également été configuré en version « propriétaire ». Dans ce cas, la coque tribord est entièrement réservée à ce dernier. Dans la version standard, la place du cabinet de toilette à l'avant de la coque tribord se fait au profit d'une cabine double. La banquette du carré fait face à la cuisine qui se trouve à l'arrière de la nacelle. Elle est également située à proximité de la porte vitrée qui permet l'accès au cockpit, ce qui est très pratique pour passer les plats de l'intérieur à l'extérieur.
Un intérieur très clair
L'intérieur du carré est très clair grâce aux nombreux hublots de roof, certains d'entre eux étant pourvus d'ouvertures pour permettre une aération efficace. Même assis sur la banquette du carré, on dispose d'une excellent visibilité sur l'extérieur. A droite de la banquette, on découvre la table à cartes, tournée vers l'avant. Pour accéder aux quatre cabines doubles (version standard), il suffit d'emprunter quelques marches à gauche et à droite de la cuisine. La salle de bain du Catana 431 se paie même le luxe d'avoir une douche séparée des toilettes. Le cockpit est l'endroit à vivre lorsqu'il fait beau. Le siège du barreur est confortable et la visibilité est bonne. Seul bémol, lorsque le bimini (option) est à son emplacement, il cache la vue que l'on a sur la grand-voile. Sur l'eau, le Catana 431 apprécie même le petit temps, grâce à sa grand-voile lattée à fort rond de chute. Il dispose également d'un système de dérives très simple à manœuvrer : un bout relié à chacune d'elles revient dans le cockpit. En position basse, elles permettent de faire un meilleur cap au près. Lorsque la mer est plus formée, on les relève pour limiter le tirant d'eau et forcer le bateau à dérape sur la vague. Les 431 disponibles sur le marché de l'occasion sont relativement récents, ce qui explique que son prix soit encore élevé.
Caractéristiques techniques :
Longueur de coque : 13,10 m
Longueur à la flottaison : 13,10 m
Largeur : 7,30 m
Tirant d'eau : 0,80/2,20 m
Déplacement : 7 200 kg
Surf. de voilure au près : 117 m2
Surface du génois : 49 m2
Surface de la GV : 68 m2
Surface du spi : 130 m2
Motorisation : 2 x 40 ch in board diesel
Matériau : sandwich PVC/Twaron
Catégorie de navigation : 1re
Architecte : Christophe Barreau
Constructeur : Catana
Notre avis :
Les plus
Confort et habitabilité
Performances dans le petit temps
Les moins
Prix
Le bimini gêne la vue lors des manœuvres