100% Gratuit !
Publier une annonceA l'essai : BWA Sport 22 GT
13/07/2022
Essai bateau: BWA
Pour certains, un semi-rigide commence à apporter une valeur ajoutée à partir de 6,50 mètres. On aurait tendance à leur donner raison en pilotant le Sport 22 GT, qui affiche précisément 6,65 mètres hors tout. Ce pneu nous a étonnés par son comportement irréprochable, une capacité déconcertante à annihiler le clapot et une tenue remarquable en virage. Le DF 140 de Suzuki était monté au troisième trou et l’hélice retenue était une 20 pouces de trois pales en inox – un ensemble harmonieux sans être extrême et culminant à 35 nœuds avec deux personnes à bord. C’est dans les courbes que le 22 GT nous a le plus surpris. Presque aucune ventilation n’est à déplorer, et le V continue à travailler efficacement dans la vague au lieu de taper avec violence comme le font de nombreuses carènes. La gîte est progressive et maîtrisée, le bateau prenant appui sur ses gros flotteurs de 0,63 mètre de diamètre.
À la fois banquette et leaning-post
Au premier abord, la banquette pilote semble un peu basse, mais l’assise se relève et se cale avec une barre en inox pour faire office de leaning-post. Cette solution intéressante autorise à piloter indifféremment assis ou en appui. Bien réglée, la commande par câble de Suzuki fait preuve de docilité et de précision, ce qui permet de se stabiliser assez facilement à un régime donné. La direction hydraulique Baystar s’est montrée souple quelle que soit la position du trim, prouvant ainsi une bonne association avec le 140 chevaux. Comme le 5.2 Reef, le Sport 22 GT profite d’une sellerie épaisse, solide et cossue, qui pourra paraître un peu trop rigide pour certains. Ingénieusement, le chantier a optimisé le bain de soleil arrière avec deux coussins latéraux enrobant les mains courantes en inox. Cet espace de farniente mesure 1,23 mètre de long par 1,50 mètre de large. Sous la banquette en U se trouve un coffre de forme identique, avec deux vérins qui assurent une ouverture facile du capot, mais dont l’accès est un peu étroit pour ranger un wakeboard et des skis nautiques. Le coffre principal, un peu petit, est situé à l’avant. Une petite table prend place dans le creux de la banquette arrière. Quant au solarium avant (2 m de long avec la rallonge et 1,28 m de large à la base), son matelas est de belle facture, mais il est dommage qu’il ne soit retenu que par des Velcro qui ne dureront pas longtemps.
L’assise de la banquette peut se relever pour piloter en appui fessier.
Belle idée que ces coussins enrobant les mains courantes arrière, pour prolonger le solarium ! Celui-ci mesure 1,50 mètre par 1,23 mètre.
Les saisines surdimensionnées sont appréciables. Le bain de soleil mesure 2 mètres de long, à condition de mettre en place la rallonge.