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Publier une annonceA l'essai : Bénéteau Flyer Gran Turismo 49 Fly
19/05/2015
Essai bateau: BENETEAU GT 49 FLY
Vous la connaissiez à l’origine sous la dénomination Monte Carlo 47, la voici rebaptisée GT 49 Fly. Ce modèle reste toujours disponible en version hard-top ou fly-bridge, avec des aménagements intérieurs inchangés. L’option fly-bridge transforme radicalement le bateau : l’espace de vie y est remarquable avec une interminable banquette en L habillée de tissu haut de gamme Sylvertex. Ce pont supérieur est entièrement ceinturé d’un double balcon en inox, très rassurant et servant de support aux dossiers de banquette. La superstructure reste harmonieuse, les lignes du balcon se prolongeant d’un côté par le saute-vent profilé et de l’autre par l’arceau radar incliné.
Le fly, place de choix pour manœuvrer
Le poste de barre centré sur la largeur du fly permet de conserver un regard sur toute la périphérie lors des manœuvres, mais aussi d’être entouré de deux ou trois passagers avec lesquels discuter lors des longues traversées. La planche de bord est très complète et regroupe l’ensemble de l’instrumentation Volvo dans un espace plutôt restreint. Le pont principal comprend un salon de cockpit en L bâti sur le garage à annexe (prévu pour un petit pneumatique de 2,85 m). La massive table montée sur vérin s’abaisse pour former un bain de soleil. De part et d’autre du salon, deux marches mènent à la plage de bain, immergeable en option. Accolé aux marches menant au fly, dans l’angle, un meuble sert de support à une éventuelle cuisine d’été (option). Comme la ligne générale de la GT 49 le laisse deviner, la priorité est largement accordée au volume habitable, en accord avec un programme de pleine croisière. La timonerie spacieuse et très lumineuse offre sur bâbord un carré surélevé permettant à quatre personnes de partager un repas. En face, le coin télé et hi-fi ne demande qu’à recevoir l’équipement ad hoc. Avec sa large banquette en cuir, le poste de barre est plus imposant que celui du fly, et il comprend deux larges écrans multifonction aidant à la navigation. Vaigrage blanc, mobilier discret, l’ambiance à bord est épurée, simple, dans un style d’inspiration italienne. Sur le pont inférieur, on est encore une fois surpris par l’espace. La hauteur dans l’habitacle avoisine souvent les 2 mètres. La cuisine très moderne est éclairée par un puits de lumière. Le second salon, sorte d’espace de repos avec sofa, peut être remplacé par une troisième cabine avec lits jumeaux.
L’IPS permet de gagner de la place
La cabine avant assez classique est dotée d’un couchage double en île et elle possède une salle de bain privative. Sur l’arrière, la suite d’armateur occupe toute la largeur. Le grand lit double jouxte d’un côté une méridienne et, de l’autre, une vaste armoire. La Gran Turismo 49 est motorisée avec une paire de Volvo IPS 600, soit deux fois 435 chevaux (la transmission ainsi reculée explique le volume imposant de la cabine arrière). La manœuvrabilité est assez exceptionnelle, en particulier grâce au joystick IPS. En croisière, la plage de vitesse oscille entre 20 et 25 nœuds. En pointe, elle s’affranchit de la barre des 30 nœuds.
Dans le carré, la table coulisse sur son pied. Plusieurs choix d'essence sont possibles pour le mobilier.
Le poste de pilotage du fly est bien placé sur bâbord et il reçoit deux confortables sièges baquet. L'arrière du fly est occupé par un carré doté d'une table repliable.
La luxueuse cabine du propriétaire occupe toute la largeur du bateau. Elle dispose d'une méridienne avec vue sur mer.