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Publier une annonceA l'essai : Bénéteau Flyer Gran Turismo 44
23/06/2016
Essai bateau: BENETEAU GT 44
Cette vedette open hard-top nous paraît familière, et pour cause, il s’agit ni plus ni moins que d’une nouvelle mouture de l’ex-Monte Carlo 42. Au moment de développer sa gamme de yachts Monte-Carlo, Bénéteau a dû rebaptiser ses vedettes open sous la terminologie Flyer, pour bien distinguer la gamme yachts de la gamme classique.
Le style soigné de Pierluigi Andreani
La Gran Turismo 44 n’est pas pour autant un copié-collé de la MC 42 ; des améliorations ont été effectuées au niveau de l’esthétique générale, mais aussi des aménagements, toujours sous le crayon de Pierluigi Andreani. Les changements ne sont pas perceptibles au premier coup d’œil, mais les plus observateurs noteront le hublot de bordé agrandi dans la cabine avant. L’organisation du plan de pont reste inchangée. On retrouve les deux grandes cabines doubles avec chacune son cabinet de toilette privatif et, au centre, le grand salon en C faisant place à la cuisine équipée. Située au pied de la descente, celle-ci offre un joli plan de travail en L avec un retour dans lequel s’encastre un écran plat. Un grand réfrigérateur est également présent. La cabine d’armateur est placée sur l’arrière. Assez lumineuse grâce aux hublots de bordé correctement proportionnés, elle se déploie sur toute la largeur du bateau. D’une manière générale, ce soin apporté à la lumière dans l’habitacle est nettement perceptible, à l’image du capot de descente translucide, qui forme un puits lumineux dans le salon. Le cockpit est assez impressionnant par l’espace accordé au poste de barre. Décalé sur tribord, il intègre un fauteuil capitonné et enveloppant pour le pilote ; quant au copilote, il prendra place sur la grande banquette attenante. La console de bord noir mat se détache bien de l’ensemble et regroupe dans un espace restreint l’ensemble de l’instrumentation. Enfin, le volant chromé et gainé est digne d’une grande berline.
Un carré de cockpit démesuré
Le carré extérieur situé sur bâbord est plutôt vaste ; cinq à six personnes peuvent y prendre place pour la pause repas. La massive table de bois s’abaisse pour former une belle aire de farniente. En face sur bâbord, la petite cuisine d’été suffira pour réchauffer un plat ou préparer les casse-croûte. Plus en arrière est installé le bain de soleil, qui recouvre le capot du garage à annexe. Le dossier est commun avec celui de la banquette arrière, et il peut basculer pour agrandir le solarium. Le garage est prévu pour contenir une petite annexe semi-rigide.
Des embases plutôt que des pods
Il est peut-être surprenant de voir cette unité de 13,50 mètres équipée d’embases Duoprop, et non d’une transmission par pods (de type IPS ou Zeus). Cette configuration a été rendue possible grâce au Volvo D6 développant pour l’occasion 370 chevaux (une version de 400 ch du D6 existe aujourd’hui). Elle offre la maniabilité et la performance propres au Z-drive, ainsi que la possibilité de réduire le tirant d’eau grâce au trim. La carène Air Step se montre douce et agile dans le clapot. Quant à l’option joystick de manœuvre, elle s’avère précieuse au port. La GT 44 reste donc une référence en 2012.
Le blanc des vaigrages et le brun des boiseries sont un assortiment élégant dans le plus pur style italien.
La suite d'armateur utilise toute la largeur de la coque et elle bénéficie de deux larges hublots.