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Essai Voilier : Bénéteau First 435

07/11/2014

Essai bateau: BENETEAU FIRST 435

FIRST 345 ESSAI

Le First 435, qui voit le jour en 1985 sous la plume de l'architecte German Frers, venait compléter une gamme qui comprenait dans les grandes unités le First 42 et le First 456. Le 435 reprend la carène du 43 pieds Shockwave qui courut l'Admiral's Cup en 1983. Le résultat donne un First aux lignes classiques et indémodables, destiné à la grande croisière. Au niveau de son aménagement intérieur, le First 435 était proposé soit avec une grande cabine de propriétaire (elle occupe alors tout l'arrière du bateau), soit avec deux cabines arrière symétriques, chacune d'entre elles possédant son propre cabinet de toilette. La cuisine en L est située sur bâbord, face à une table à cartes de belles dimensions (0,98 x 0,70 m). Le carré, qui s'étend sur toute la largeur du bateau, se compose d'une banquette en U sur bâbord (où s'insert la table) et d'une banquette en face sur tribord. Notons également la présence d'une couchette de mer au-dessus de la banquette bâbord. Quant aux rangements et équipets, on les trouve derrière les dossiers des banquettes.

Pour le près



Un peu plus sur l'avant, une cloison sépare le carré d'un cabinet de toilette, d'une penderie et de la cabine avant. Cette dernière, dont les vaigrages sont recouverts de teck, offre une hauteur sous barrots de 1,82 m - dans le carré, elle atteint 1,92 m. Là encore, c'est le teck qui prédomine. A l'extérieur, on découvre un cockpit plutôt étroit pour un voilier de plus de 13 mètres. On trouve cependant la place d'y insérer trois coffres, deux face à face sous les bancs et un troisième, très volumineux, qui fait office de siège pour le barreur. Ce dernier peut se caler confortablement contre l'hiloire. Toujours dans le cockpit, on totalise quatre winches (dédiés aux écoutes de génois et aux bastaques ou aux écoutes de spi) et six autre près de la descente, contre le bridge deck qui permet d'y accéder. En mer, la carène affiche un bon équilibre. L'allure de prédilection du First 435 reste le près, où il louvoie formidablement. Il affectionne autant le petit temps que le médium où il reste raide à la toile. Signalons enfin qu'il existe une version S, équipée régate et dotée d'un tirant d'eau plus important (2,30 m) et d'un mât implanté sur la quille.


Caractéristiques techniques :


Longueur de coque : 13,23 m
Longueur à la flottaison : 11 m
Largeur : 4,05 m
Tirant d'eau : 2,40 m
Lest : 4 200 kg
Déplacement : 10 800 kg
Surf. de voilure au près : 107,20 m2
Surface du génois : 68 m2
Surface de la GV : 39,20 m2
Motorisation : Perkins IB diesel
Matériau : stratifié de polyester
Architecte : German Frers
Constructeur : Bénéteau
Années de construction : 1985-88
Nombre d'unités produites : 80


Notre avis


Les plus
Bon cap au près
Cabine arrière de la version propriétaire
Les moins
Pas de marche dans la jupe arrière
Moins rapide au portant

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