100% Gratuit !
Publier une annonceA l'essai : Bénéteau Barracuda 9
18/05/2015
Essai bateau: BENETEAU BARRACUDA 9
Style nordique et moteurs hors-bord
Le nouveau Barracuda 9 fait beaucoup parler de lui et pour cause, il s’agit d’un timonier au style très nordique, motorisé avec une paire de hors-bord et marquant le lancement d’une gamme dédiée à la pêche sportive.
Parce que les modèles de la gamme Antarès se sont depuis quelques années orientés vers un programme de croisière, le chantier vendéen Bénéteau a décidé de créer une gamme plus axée vers la pêche sportive. Le Barracuda 9 en est le premier exemple. Ce bateau reprend la coque de l’Antarès 8.80 dotée du système Air Step, mais il est coiffé d’une imposante timonerie au pare-brise droit qui rappelle la production des pays d’Europe du Nord. Cette timonerie, dont l’accès se fait par deux portes latérales, abrite un petit carré, un couchage double, un cabinet de toilette et un confortable poste de pilotage.
Avec ou sans fly, au choix
Le chantier propose en option un second poste de barre installé sur un fly auquel on accède par une échelle latérale – qui empiète d’ailleurs trop sur le passavant. Le cockpit est plutôt spacieux et surtout très profond. Il est équipé d’une banquette arrière fixe et d’une seconde banquette rabattable. La pointe est aussi dotée d’une assise, mais dépourvue de mains courantes et de dossier. Avec deux moteurs Mercury Verado de 200 chevaux, le Barracuda 9 atteint 39 nœuds en vitesse de pointe. La carène se montre très confortable et le bateau est bien équilibré. En virage, la gîte est très modérée et l’accroche est excellente grâce à la présence d’un bouchain latéral. Malgré quelques petits défauts qui devraient être corrigés, le Barracuda 9 est bien né, et un modèle de 7 mètres devrait voir le jour très prochainement.
Le plan de pont de type walkaround facilite la circulation autour de la timonerie.
Le coin repas est formé en pivotant les sièges pilote et copilote, et en remontant les tablettes latérales.