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A l'essai : Bayliner Trophy 2052 WA

03/02/2014

Essai bateau: BAYLINER 2052 TROPHY WA

TROPHY BAYLINER ESSAI

Présenté fin 97, le 2052, à savoir la version in board du fameux 2002 (lancé pour sa part au début des années 90), s'en venait rejoindre la gamme déjà bien étoffée des Trophy, qui comptait à l'époque neuf modèles hors-bord ou in board, tous très typés pêche. Fidèle à la philosophie des Trophy, ce milieu de gamme confirmait ce programme, délaissant totalement les éléments de farniente et de baignade (ici, ni bain de soleil, ni échelle de bain), au profit d'un plan de pont efficace et d'un équipement de pêche standard fourni. Ici, la formule walk­around facilite les déplacements à bord, la plage de bain avant s'avère de bonne taille, ce qui est pratique pour les pê­ches en dérive, et le cockpit arrière est dépouillé, le capot moteur étant juste encadré par des strapontins amovibles recouvrant de grands bacs à poissons. Ces derniers se complètent d'un vivier intégré à la base du siège pilote, mais aussi de six porte-cannes et de deux range-cannes.


La pêche au programme



Toujours dans l'optique pêche, la cabine du 2052 constitue un rangement pratique et volumineux et peut accueillir un couple pour une nuit, sachant que les deux couchettes en V se modulent en une double et que les WC chimi­ques sont de série. Cela dit, le camping côtier n'est guère envisageable, aucun élément de cuisine n'ayant été prévu et la finition de la cabine étant somme toute sommaire. Ce que le Trophy aime, ce sont les parties de pêche hauturière que lui permet sa catégorie B, c'est la houle serrée, car alors il peut montrer toutes les qualités de sa carène au V profond qui passe les vagues en douceur et en sou­plesse quelle que soit sa vitesse. Avec sa plus petite motorisation (135 ch), il est déjà vivant à piloter, s'accorde tout de même 31 nœuds en pointe, contre 25 nœuds en croisière, et ce, avec un rendement excellent. Un très bon compromis donc, en sachant, pour ceux qui veulent plus de sportivité, que la puissance moteur va ici jusqu'à 220 ch, et pour ceux qui veulent un dessin plus moderne, que le bateau a été relooké en 2001.

Caractéristiques techniques :


Long. (sans plateforme) : 6,58 m
Largeur : 2,44 m
Poids avec mot. : env. 1 575 kg
Puissance cons. : 135 ch
Puiss. maxi : 210/220 E, 116 ch D
Tirant d'eau : 0,89 m
Capacité en carburant : 242 l
Homolog. : cat. B pour 7 pers.
Type de transmission : Z-Drive
Baille à mouillage : oui
Nombre de cabine : 1
Couchettes : 2 en V modulables en 1 double
Salle d'eau : non mais WC chimiques
Motorisation : monomoteur in board MerCruiser essence, à l'origine de 135 à 210 ch
Nbre d'unités prod. : env. 7 000

Notre avis :


Les plus
Plan de pont walkaround
Nombre d'espaces de rangement
Equipement de pêche standard fourni
Les moins
Pas de plage ni d'échelle de bain
Petite ouverture de la baille à mouillage
Position de la manette des gaz

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