100% Gratuit !
Publier une annonceA l'essai : Bayliner 642 CU
21/03/2022
Essai bateau: BAYLINER 642 CU
Bayliner 642 CU - À la sauce européenne
Bayliner étoffe sa gamme de bateaux récréatifs avec l’arrivée du 642 CU, un day-cruiser économique et bien pensé pour séduire la clientèle européenne.
Fabriqué en Pologne, ce Bayliner 642 CU est un sympathique day-cruiser motorisé en in-bord et proposé à moins de 30 000 € dans sa version de base (135 ch MerCruiser 3.0.l). Ses mensurations modestes lui permettent d’esquiver les droits de francisation sur la coque et le conforment au gabarit routier. Cette unité d’origine américaine est exclusivement destinée aux plaisanciers européens. Elle présente quelques spécificités stratégiques, à l’image de son long balcon qui ceinture le rouf, de sa profonde baille à mouillage, ou encore de sa sellerie amovible. Les aménagements conviviaux et bien pensés visent des programmes multiples : les amateurs de sports nautiques apprécieront l’anneau de ski et la grande plage de bain ; d’autres pourront s’initier à la petite croisière en tirant parti de la cabine, dont le volume et la luminosité sont respectables ; tous, enfin, profiteront des confortables assises et sofas qui garnissent le cockpit.
Performant avec 220 chevaux
Les espaces de rangement sont suffisants pour engloutir pare-battage et matériel de sports nautiques. Les vérins qui équipent les coffres et les mains courantes intelligemment disposées témoignent de finitions soignées.
En navigation, les performances sont flatteuses avec le V6 MerCruiser de 220 chevaux. Le 642 CU déjauge dès 2 500 tr/mn. Il atteint son allure de croisière (25 à 30 nœuds) en 8 à 9 secondes et il s’affranchit aisément des 40 nœuds en pointe. Le bloc standard de 135 chevaux risque en revanche de s’avérer un peu poussif, avec une vitesse maximale annoncée à 32 nœuds. Malgré un confort relatif – à la taille de l’unité – dans le clapot et une tendance au tangage rythmique, ce day-cruiser se révèle plaisant à piloter. Son comportement légèrement aérien dès lors qu’on sollicite le trim et ses bons appuis dans les courbes serrées le rendent à la fois joueur et sécurisant.
La table de cockpit en teck intègre l’ensemble optionnel « Preferred » (1 687 €), qui comprend aussi des WC chimiques et une moquette amovible.
La cabine de ce petit bateau étonne par son volume et sa luminosité.