100% Gratuit !
Publier une annonceA l'essai : Alenyacht Tender 32’
16/06/2015
Essai bateau: ALEN YACHT
Alenyacht Tender 32’ - Simplicité et élégance
Après le Tender 42 lancé en 2009, le chantier turc Alenyacht persiste et signe dans le domaine de l’open rétro et élégant avec une unité plus petite, mais tout aussi séduisante.
Le Tender 32 est en fait la réplique en plus petit de son aîné, le Tender 42, lancé en 2009 : même allure rétro avec son arrière frégaté, même plan de pont, même présence de teck sur le pont et sur les plats-bords, et programme semblable de bateau à la journée avec possibilité de dormir à bord. On retrouve également un très bon niveau de construction, certaines parties du bateau étant réalisées en infusion. Disponible uniquement en monomoteur avec des puissances allant de 315 à 440 chevaux, le Tender 32 présenté à Cannes était propulsé par un 315 chevaux Yanmar en Z-drive. Cette motorisation n’en fait pas un foudre de guerre puisqu’il plafonne à 25 nœuds en vitesse de pointe, mais elle n’enlève rien au caractère sympathique de l’unité. Un moteur de 370 chevaux nous paraîtrait plus approprié et même plus sûr par la réserve de puissance qu’il offrirait.
Retour de vague dans le cockpit
Néanmoins, le Tender 32 fait preuve d’un bon passage dans la vague. Il navigue bien à plat et se montre sain et sécurisant. Son plan de pont très ouvert sur l’arrière demande à ne pas ralentir trop brusquement sous peine de remplir le cockpit avec la vague de sillage, le plancher en teck étant de plain-pied depuis la grande plage de bain jusqu’à la console de pilotage qui reçoit la porte d’accès à la cabine.
Cette dernière accueille un double couchage et un cabinet de toilette avec WC électriques et douche. La circulation à bord, bien que très sûre du fait de la bonne profondeur du bateau et de la bonne largeur des passavants, n’est cependant pas très pratique. Elle demande, pour aller d’un bord à l’autre, de faire le tour du bateau par l’avant ou par l’arrière, le centre étant occupé par le grand bain de soleil et par un carré en face à face adossé à la double assise du pilote.
L’ambiance rétro est omniprésente à bord de ce 32 pieds qui joue jusque dans les moindres détails la carte de l’élégance et de l’originalité.