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Publier une annonceA l'essai : Al Dhaen Craft 360 Open
09/09/2016
Essai bateau: AL DHAEN CRAFT 360 OPEN
Fabriqué à Bahreïn dans le golfe Persique par le groupe Al Dhaen Craft qui, depuis trente-cinq ans, construit des bateaux militaires ou bien de servitude et de plaisance, le 360 Open est une magnifique coque ouverte à la ligne très sportive et effilée. Sa coque de seulement 2,84 mètres de large pour 10,71 mètres de long a des mensurations d’offshore. La ressemblance avec ce type de carène ne s’arrête pas aux dimensions puisque le 360 Open fait preuve d’un passage dans les vagues d’une redoutable efficacité. Les retombées se font dans un confort exceptionnel, en douceur et sans aucune vibration ou résonance désagréable.
Proposé avec deux ou trois moteurs
Propulsé par 2 x 300 chevaux Mercury Verado, le 360 Open se montre très réactif à la barre. Le V important de sa carène (entre 24 et 26°) explique ses excellentes qualités marines, mais il s’accompagne en contrepartie d’une gîte très prononcée en virage qui peut déconcerter les passagers, et d’une stabilité relative à l’arrêt. Par ailleurs, la présence du T-top limite la visibilité sur les côtés en virage. Le 360 Open est assez étonnant au moment du déjaugeage, car il ne montre aucun cabrage, un défaut à craindre sur ce genre d’open. Le bateau est très vite dans ses lignes et le pilote prend un réel plaisir à le barrer. Un bémol concerne les flaps, qui s’avèrent à notre goût trop longs à réagir quand ils sont sollicités, ce qui est un peu paradoxal sur une unité vive et rapide comme le 360 Open.
Une carène très marine, mais sale...
Les performances obtenues sont bien inférieures à celles attendues sur un tel bateau, mais la carène sale est certainement responsable des « seulement » 45,5 nœuds atteints en vitesse de pointe au régime de 5 500 tr/mn. Il y a fort à parier qu’une fois carène et hélice nettoyées, l’unité se propulse sans problème à 50 nœuds et gagne facilement 500 tr/mn en régime maximal.
En dehors de ces qualités marines, le 360 Open bénéficie d’une belle qualité de construction qui se ressent à la fois pour l’accastillage et pour la qualité de la sellerie, avec un nombre impressionnant de coussins à bord ! Car dans cette configuration Open (il existe une version Cuddy avec avant ponté), le 360 surprend par sa belle surface de bains de soleil. Comme sur tous les opens, le plan de pont s’organise autour d’une console centrale de pilotage, suffisamment imposante ici pour pouvoir accueillir un cabinet de toilette de 1,80 mètre de hauteur sous barrots. Les passavants de 50 centimètres de large et de 69 centimètres de profondeur autorisent des déplacements sûrs et aisés.
La proue du bateau est occupée par un premier bain de soleil installé à la pointe et qui peut s’agrandir jusqu’à mesurer 3,10 mètres de long une fois la table du carré, située juste avant, abaissée.
Un beau niveau de finition
Quatre ou cinq personnes peuvent aisément y prendre place, à moins qu’elles ne préfèrent le vaste carré arrière en U, également convertible en un bain de soleil de 1,60 sur 1,60 mètre... Le 360 Open brille également par sa capacité de rangements, avec des coffres placés en tout endroit, dans les hiloires ou le plancher, sous les coussins des banquettes et des bains de soleil... La grande majorité est munie de vérins hydrauliques pour faciliter l’ouverture ; dans le cas contraire, il est alors possible d’ouvrir complètement le capot pour ranger ou sortir facilement la sellerie. Le 360 Open est proposé avec trois niveaux de finition, One, Premium et Exclusive, chacune coûtant 25 000 € de plus que la précédente. Le modèle de notre essai était doté du niveau de finition Exclusive, c’est-à-dire le meilleur en matière d’équipement.
EN CONCLUSION
Un plan de pont convivial et très agréable pour les sorties à la journée, une carène époustouflante et un bon niveau de finition... le 360 Open est atypique avec sa ligne et ses performances d’offshore, mais il représente plus que jamais la polyvalence, caractéristique de l’open.
Un confortable siège qui se soulève pour accéder à un cabinet de toilette est installé devant la console centrale de pilotage.
L’instrumentation moteur est bien lisible et le tableau de bord spacieux, mais le volant est placé trop bas, rendant la conduite inconfortable aux barreurs ayant de l’embonpoint.
Le carré arrière, qui peut accueillir quelque six personnes, se transforme, une fois la table abaissée, en un beau bain de soleil.