100% Gratuit !
Publier une annonceEssai Timonier : ACM Héritage 26
15/02/2014
Essai bateau: ACM HERITAGE 26
L'Héritage 26, dont les premières unités sortirent en 1998, fait partie de la gamme Motoryacht, une gamme plus abordable que celle qui comptait les 955, 1055 ou 1155. Cette vedette de 26 pieds est la petite sœur de l'Elite 31 à qui elle ressemble d'ailleurs très fortement avec cette même étrave élancée et tulipée et ce même tableau arrière inversé. A l'intérieur, après avoir poussé la porte vitrée coulissante, on découvre un salon de pont très lumineux grâce aux grandes vitres du roof et aux menuiseries en acajou et doté d'une hauteur sous barrots de 1,95 m. A bâbord, on découvre un meuble cuisine avec deux feux, un évier et un plan de travail. L'ensemble se dissimule sous panneau relevable.
Un intérieur habitable
On trouve aussi de nombreux rangements, et même un vaisselier. Sur tribord, la table et les deux banquettes se transforment en couchette double. Quant au poste de pilotage, il est situé juste devant la banquette qui sert également de dossier au pilote. Deux marches plus bas, vers l'avant, c'est l'emplacement de la salle d'eau, avec lavabo, douche et WC. Isolée par un simple rideau, la cabine avant est spacieuse. On y trouve de nombreux rangements, un banc avec penderie sur bâbord et une couchette double aux belles proportions (2,05 x 1,80 m). A l'extérieur, un pont en teck coure du guindeau jusqu'à la plate-forme arrière sur laquelle vient se fixer une échelle en inox amovible.
Une stabilité améliorée
On peut également installer dans le cockpit des bancs amovibles (qui font aussi office de coffres). La casquette apporte une bonne protection aux passagers du cockpit. Elle est dotée en série d'un éclairage incorporé et en option d'un porte cannes et d'un bimini pour les pêcheurs. Une grande cale sous le plancher peut accueillir du matériel volumineux. L'accès à la plage avant s'effectue par des passavants étroits mais bien protégés par de hauts balcons en inox. Côté performances, l'Héritage 26 atteint 21 nœuds en vitesse maxi et un régime de croisière allant de 15 à 18 nœuds. En mer, sa stabilité est améliorée par un bouchain prononcé et un redan latéral qui se prolonge jusqu'à l'étrave pour renforcer la déflexion. L'avant de l'Héritage 26 passe bien dans la vague grâce à sa carène pincée et la coque se cabre progressivement sans jamais franchir le seuil de déjaugeage. L'Héritage 26 est motorisée par un Yanmar diesel de 100 ch. Une trappe permet de contrôler facilement le niveau d'huile. Pour accéder réellement au moteur, il faut soulever le bloc dînette, monté sur vérins. Le bateau est équipé (en option) d'un propulseur d'étrave, une option indispensable pour ceux qui pratiquent la croisière. L'Héritage 26 est un bateau docile et agréable à manier qui répondra parfaitement aux attentes des plaisanciers qui souhaitent pratiquer la croisière côtière dans une unité confortable de 8 mètres.
Caractéristiques techniques :
Longueur de coque : 7,99 m
Longueur à la flottaison : 7,49 m
Largeur : 2,59 m
Tirant d'eau : 0,70 m
Poids avec moteur : 2 200 kg
Motorisation cons. : 100 ch
Motorisation maxi : 150 ch
Cylindrée : 4 cylindres en ligne de 2 400 cm3
Transmission : ligne d'arbre
Capacité carburant : 200 litres
Capacité en eau : 75 litres
Baille à mouillage : oui
Cabine : 1
Homologation : cat. C/8 pers., B/6 pers.
Matériau : polyester
Constructeur : ACM
Notre avis :
Les plus
Ligne élégante
Pilotage agréable
Les moins
Passavants étroits
Pas de porte pour la cabine