100% Gratuit !
Publier une annonceA l'essai : ACCF Grand Cormoran
06/06/2012
Essai bateau: ACCF GRAND CORMORAN
Voici la deuxième tentative d'offrir un grand frère au célèbre monotype de la baie de Morlaix : le Cormoran. Après une première initiative dans les années 80, Philippe Guéroult reprend le concept et relance la production dans le chantier ACCF. Avec sa tonture marquée et un tableau arrière légèrement pincé, ce Grand Cormoran se rapproche des premiers modèles d'époque. Cet élégant day-boat peut embarquer six personnes sans jamais renier sur les performances de navigation. Pourvue d'une certaine bonhomie, le bout-dehors en teck où s'amure le génois lui confère un air plus élancé affinant sa silhouette. Bien que le bateau soit construit en polyester, les finitions en bois sont si bien soignées que l'on pourrait confondre ce nouveau Cormoran avec une unité traditionnelle A bord la taille du cockpit, ainsi que la hauteur des francs-bords sont impressionnantes et garantissent une excellente sécurité lors des déplacements à bord.
Un caractère bien trempé
Sur le tableau arrière, à l'avant de la jaumière, on trouve le moteur hors-bord qui offre une bonne manoeuvrabilité aussi bien sous voiles qu'au moteur. Et l'embase de ce dernier vient se nicher dans une encoche de la quille juste devant le safran. Lorsque l'on envoie la grand-voile, on s'aperçoit que le bateau possède un caractère bien trempé et l'attention doit rester de mise. Il est donc recommandé de réduire la toile à partir de 15 nœuds de vent afin de conserver le contrôle. Mais la bonne stabilité et les 300 kilos de lest permettent de rendre le tout cohérent et de tempérer les ardeurs de ce fougueux Grand Cormoran. Pour l'échouage, on peut procéder de deux manières : soit avec l'utilisation des béquilles rangées dans la pointe avant pontée, soit en utilisant le guingois sur ses fonds. En option, une installation électrique peut être prévue afin de pouvoir accueillir sondeur, loch et GPS. La pompe à main est disponible en série et pourra servir à laver le pont. Une version pontée est d'ores et déjà disponible avec rouf. Voilà donc une belle réussite qui devrait séduire les amoureux des tous premiers Cormoran.
Caractéristiques techniques :
Longueur de coque : 6 m
Longueur à la flottaison : 5,80 m
Largeur : 2,40 m
Tirant d'eau : 0,50 m - 1,30 m
Déplacement : 1 000 kg
Lest : 300 kg
Surf. de voilure au près : 32 m2
Surface du génois : 11 m2
Surface de la GV : 21 m2
Moteur : hors-bord de 8 ch
Matériau : stratifié de verre
Architecte : Philippe Guéroult
Constructeur : ACCF
Notre avis :
Les plus
Ligne et performances
Rangement de la pointe avant
Les moins
Rail de grand-voile un peu court