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Publier une annonceA l'essai : Absolute 40 STL
20/06/2015
Essai bateau: ABSOLUTE 40 STL
Absolute 40 STL - La croisière en décapotable
Ligne sportive d’un runabout, hauteur et confort d’une vedette... L’Absolute 40 STL mélange les genres avec un talent certain.
L’entrée de gamme Absolute était jusque-là proposée en deux versions, Fly ou Hard-Top (STC). Elle se découvre entièrement avec une troisième déclinaison baptisée 40 STL (Sportline). Cette vedette open de moins de 12 mètres de long se positionne comme un luxueux day-boat : dessin contemporain, grands espaces extérieurs et haut niveau de confort sont mis en avant. La sécurité est également à l’honneur, avec de beaux francs-bords, un long balcon et des banquettes munies de dossier. Les aménagements de pont se distinguent par la présence d’un salon pour six à huit personnes, tandis que les deux solariums répartis aux extrémités avant et arrière permettent d’accueillir chacun trois candidats au farniente. Un meuble-bar avec réfrigérateur de série et gril en option complète l’ensemble. Les finitions sont soignées et la sellerie, personnalisable, affiche une belle qualité. À l’intérieur, une cabine de propriétaire pleine largeur et deux couchettes à la pointe bénéficient de généreux volumes et permettent d’envisager sereinement la moyenne croisière.
Essence, diesel et joystick en option
L’habitacle bénéficie d’une bonne luminosité grâce à ses imposants hublots et à ses boiseries claires ; on aurait cependant aimé davantage de grands rangements à cet endroit. Le premier prix de cette Absolute 40 STL débute à 257 140 € avec deux moteurs essence Volvo 5.0 GXi de 270 chevaux.
Il grimpe jusqu’à 334 880 € avec 2 x 330 chevaux diesel Volvo D6, sa motorisation maximale, qui lui permet d’approcher la vitesse de pointe flatteuse de 40 nœuds. Les IPS Volvo (IPS 400) sont également disponibles au catalogue ; le joystick, indissociable de cette dernière transmission par pods, est aussi proposé avec les embases. Il compte parmi les options les plus onéreuses, aux côtés de la climatisation, du revêtement en teck et de la passerelle électrohydraulique rétractable. Motorisée avec les Volvo D6-330, la 40 STL prend son temps pour déjauger : presque 14 secondes pour dépasser 20 nœuds, le tout accompagné d’un léger cabrage. Les flaps pourront aider à rééquilibrer l’unité plus rapidement. Après quoi, cette vedette démontre de belles qualités marines, en termes de réactivité et de confort de passage dans les vagues. Prudence, toutefois, lors des virages trop serrés qui s’accompagneront d’une gîte prononcée.
Grâce aux hauts francs-bords et aux banquettes munies de dossier, le cockpit est parfaitement sécurisé.
Le bain de soleil avant est suffisamment spacieux pour accueillir trois candidats au farniente.
Le carré convertible en couchage double est complété par une belle mid-cabine qui prend place sous le poste de pilotage.