100% Gratuit !
Publier une annonce4 questions à Yves Lyon-Caen
07/12/2014
L'Argus du Bateau : Quels sont les dernières tendances concernant l'Industrie nautique française ?
Yves Lyon-Caen : La production française de voiliers et de bateaux à moteurs renoue avec une certaine stabilité, avec une progression de 1 % du chiffre d'affaire, qui s'établit à 727,7 M€ (au 31/08/13). En volume, cette production se contracte néanmoins de 16 %, avec 13 907 unités. Les bateaux produits en France sont donc plus gros, mieux équipés et plus chers.
L'AdB : La part de l'export est-elle toujours prépondérante ?
Y. L. -C. : Oui. Avec un taux de 72, 4 % du chiffre d'affaire, soit 535,6 millions d'euros pour 2013/14 contre 530,2 millions pour la saison précédente, l'industrie nautique française réalise une magnifique performance. Des niveaux qui prouvent que sa capacité de résistance est entière et concernent toutes nos entreprises.
L'AdB : Au sein de cette production, quels sont les secteurs qui résistent le mieux ?
Y. L. -C. : Avec une progression de 4,5 % de son chiffre d'affaire (441,5 millions d'euros), la production de voilier renoue avec la croissance, et renforce notre leadership. Elle représente 60 % du chiffre d'affaire total de notre production. Nous conservons nos positions sur le secteur des bateaux à moteur, même s'il est en repli de 4%, à 286 millions d'euros. Un chiffre qui s'explique principalement par le recul des bateaux de moins de 9 mètres, creneau très important sur le marché français.
L'AdB : Quel est votre sentiment à la veille de l'ouverture du Nautic ?
Y. L. -C. : Après cinq années de décroissance, une certaine reprise apparaît. Notamment aux USA et dans une partie de l'Europe (Royaume-Uni, Scandinavie, et même l'Espagne), qui sont désormais bien orientés. Le marché français donne également des signes positifs, rapportés par les résultats des salons nautiques encourageants du printemps et de l'automne.