100% Gratuit !
Publier une annonceTrois questions à… Pascal Marty, expert maritime
07/12/2015
Quelles sont les missions pour lesquels vous êtes le plus souvent sollicité ?
Mes missions principales concernent la visite des bateaux avant leur achat, pour des voiliers comme pour des bateaux à moteur. Il peut s’agir de d’expertises de pré-achat ou de visites dites de « pré-assurance », cette dernière étant effectuée une fois le bateau acheté ou lors d'un changement de contrat d'Assurance. Les compagnies d’assurances demandent de plus en plus souvent au propriétaire de leur communiquer un rapport d’expert, pour connaître l’état et la valeur globale du bateau à assurer. Etant expert Près d'une Cour d’Appel, je suis également missionné régulièrement par des juges pour des conflits.
L’expertise maritime a-t-elle évoluée depuis 10 ans ? Et dans 10 ans, va-t-elle encore changer ?
Elle a beaucoup évolué depuis une vingtaine d’années, en se spécialisant de plus en plus. On nous demande des réponses techniques de plus en plus précises, sur tel problème ou sur un type de bateau en particulier. Un expert doit se former de manière permanente pendant toute sa vie professionnelle. Chaque année, je participe au moins à deux ou trois formations professionnelles (en mécanique, en construction avec des chantiers navals ou avec des organismes de formation par exemple en recherches et causes et circonstances d'incendies.
Avez-vous noté une évolution des bateaux d’occasion sur ces 30 dernières années ? Quid du comportement des plaisanciers ?
Les bateaux ont beaucoup évolués, surtout dans leur design et leur adaptation à l’utilisation qui en est faite. On navigue peut-être moins mais la vie à bord au mouillage devient proportionnellement très importante par rapport à la navigation pure. La construction a bien évolué et devient de plus en plus cohérente, là encore vis-à-vis du programme de navigation ou de la motorisation. Aujourd’hui, il y a moins de chance de déceler des défauts de construction sur des bateaux modernes, sauf cas particuliers. Les bateaux d'occasion ont plutôt bien évolué en gardant en général un bon état de conservation. L’expérience des plaisanciers n’a pas beaucoup évoluée ; ils attendent par contre beaucoup des institutionnels, de l’assistance et de l’assurance. Ce sont de vrais consommateurs de loisirs, il leur faut une prestation de qualité en retour.