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Essai d'un bateau Bénéteau First 31.7 d'occasion - une série à succès

25/02/2019

Essai bateau: BENETEAU FIRST 31,7

Bénéteau First 31.7

Trouver un Bénéteau First 31.7 d'occasion

Aujourd'hui, nous ne hissons pas les voiles de course en kevlar, mais à 40 degrés du vent qui souffle à 15 noeuds, nous avançons déjà à 6 noeuds et grâce aux entrées d'eau fines, le passage du clapot rochelais est une formalité. Par contre, le First 31.7 a un peu de mal à tenir la route au près dans la brise. Un petit défaut qui donne du boulot aux équipiers en régate mais qui oblige, en croisière, à réduire assez rapidement la toile. Néanmoins, ce 30 pieds passe très bien la mer formée et a tout à fait les aptitudes pour s'aventurer au large (il est homologué en catégorie A). Le cockpit assez profond est divisé en deux par la barre d'écoute de GV. En régate, cette disposition n'est pas gênante car le barreur et l'équipier de GV évoluent à l'arrière tandis que celui du piano se place en avant de la barre d'écoute.

First 31.7 en navigation

 

UN COURSE-CROISIERE PAR EXCELLENCE

En solitaire, ce compartimentage n'est pas un réel obstacle aux manoeuvres, car le barreur a directement sous la main le palan fin de GV, le bout du chariot et le renvoi du pataras. En croisière, la barre d'écoute transversale nuit cependant un peu à la fluidité de l'espace, de même que la circulation entre la jupe et le cockpit n'est pas très commode. Très maniable, la barre douce du First 31.7 s'accommode très bien des longs bords au cours desquels on s'installe confortablement sur les défonces d'hiloires. L'antidérapant moulé, présent presque partout, est un gage de sécurité et l'on se déplace facilement vers l'avant grâce à la position rentrée des cadènes. Bien sûr, le rouf en sifflet peu volumineux et la largeur modérée de ce voilier trahissent sa vocation première. Mais après tout, même en croisière, on apprécie de suivre du regard les lignes harmonieuses du rouf. Et une fois à l'intérieur, on est finalement surpris par la sensation de volume.

Les vaigrages blancs décorés de fines lattes de bois disposées dans la longueur sont très décoratives et contribuent à créer une sensation d'espace. Mais ce n'est pas qu'un effet d'optique. On mesure 1,80 m de hauteur sous barrots au pied de la descente de même qu'à l'entrée de la cabine arrière et de la salle d'eau. L'aménagement intérieur est classique, mais ce 30 pieds est une des rares unités de cette taille à disposer de deux cabines doubles séparées du carré par des portes. Par contre, leur largeur de 38 cm n'est pas très pratique pour faire passer des sacs bien remplis et risque d'user les nerfs des grands gabarits. Dans le carré, les grandes banquettes font d'admirables couchettes de mer. Les cinq hublots ouvrants assurent une bonne aération lors d'un séjour prolongé à bord et les hublots fixes de forme oblongue contribuent à illuminer le carré. Et ce n'est pas un luxe car l'ébénisterie en merisier est un peu sombre, quoique les tons rouges soient chaleureux et se marient bien avec les selleries crème.

UNE TABLE A CARTES HIGH-TECH

En 2008, le chantier a revu l'aménagement intérieur du First 31.7 et a troqué le merisier contre du placage en chêne clair. Sans cet indice et au vu du très bon état général des vernis, des planchers et des selleries, il serait impossible de deviner que ce voilier date de 2004. En effet, Fotsy Kely n'a pas à rougir devant la jeune génération. Il suffit de jeter un oeil sur sa table à cartes pour s'en convaincre. Eric a encastré, sur le panneau qui fait fasse au siège, un écran plat 15 pouces relié à un PC sur lequel tourne le logiciel MaxSea. Pour ne pas encombrer la belle table à cartes, Eric a dissimulé l'ordinateur dans un logement qu'il a lui-même bricolé. Le futur propriétaire n'a plus qu'à rapporter son PC et toute la connectique est en place pour faire l'interface avec l'écran. Alors que j'observe son montage avec intérêt, Eric me demande si je souhaite qu'il me montre les nouvelles applications d'aide à la navigation sur iPad... Les grands-pères, c'est plus ce que c'était !

En empruntant de nouveau la descente, j'admire les très jolis vide-poches cousus dans des chutes de voile et découvre que l'un d'eux est occupé par une télécommande qui contrôle le gyropilote NKE. Eric me désigne du doigt les six répétiteurs NKE (reliés à la centrale) en pied de mât... Côté électronique, on est paré ! Et quand nous commençons à faire l'inventaire des voiles, je comprends que de manière générale, la philosophie du bord c'est un peu « qui peut le plus peut le moins ».

Le First 31.7 en 7 points

1. La couchette double de la cabine avant (200 x 140 cm) est isolée du carré par une porte.

2. Le carré, dont l'aménagement est très classique, est bien aéré par quatre hublots ouvrants. Les banquettes de carré offrent d'excellentes couchettes de mer.

3. Le siège incurvé de la belle table à cartes (digne d'un croiseur) est très confortable à la gîte.

4. La cuisine en L est équipée d'un groupe Frigoboat et alimentée en eau sous pression.

5. Au pied de la descente (trois marches), on mesure 1,80 m de hauteur sous barrots.

6. De bonnes dimensions, le cabinet de toilette dispose d'un bac à cirés.

7. La hauteur sous barrots à l'entrée de la cabine arrière double est de 1,80 m.

 

Le First 31.7 en chiffres

LONGUEUR COQUE 9,50 m

LONGUEUR FLOT. 8,80 m

LARGEUR 3,23 m

TIRANT D'EAU 1,90 m

DEPLACEMENT 3 600 kg

LEST 1 050 kg

SV AU PRES 53,40 m2

GENOIS 28,70 m2

GRAND-VOILE 24,70 m2

MOTORISATION Volvo 20 ch

MATERIAU verre-polyester

CONSTRUCTION stratifié

ARCHITECTES Finot/Conq

CONSTRUCTEUR Bénéteau

 

Un article rédigé par Voile Magazine, notre partenaire.

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