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Publier une annonceDécote de plus de 10 ans : pourquoi les valeurs vont baisser ?
05/12/2016
Face à une décote importante des modèles de plus de 10 ans (voiliers et bateaux à moteur confondus) dans ce numéro, nous avons voulu connaître l’avis des experts maritimes, Pascal Marty et Jean-Michel Viant.
1. Pourquoi les modèles de plus de 10 ans décotent-ils d'une manière importante dans ce numéro (actuellement en kiosque) ?
« La décote des modèles de plus de dix ans était toujours très faible ces dernières années ; raison pour laquelle il faut réajuster ces cotations qui, rappelons-le, ne sont qu’indicatives. En effet, elles ne tiennent pas compte des aléas du temps qui interagissent sur le vieillissement des bateaux. De plus, les valeurs économiques des unités anciennes ont fortement chuté ces derniers temps et il faut bien sûr se calquer en partie sur l’offre et la demande. Il faut également se caler sur le prix du neuf qui a tendance toujours à baisser proportionnellement. Nous avons dû prendre comme mesure supplémentaire leur appréciation, faisant appel à notre expérience de terrain, notre savoir-faire de plusieurs années d'expérience et notre sens aiguisé de la construction. D’une manière générale, une expertise est toujours fortement conseillée pour ces unités anciennes. »
2. Faut-il s'attendre à une décote supérieure dans les mois à venir, et plus particulièrement en 2017 ?
« La décote sera toujours assez sensible en 2017 pour arriver à des valeurs moyennes cohérentes. Nos constatations montrent que le parc des navires anciens vieilli plus vite que leur décote ! »
3. Est-il légitime de donner une valeur à une unité de plus de 10 ans, alors que les pneumatiques et moteurs hors-bord n'en possèdent plus ?
« C’est toujours une indication. Même si un semi-rigide ne possède plus d’estimation au delà de 10 ans, il aura toujours une valeur marchande, laquelle sera beaucoup basée sur son état général et son degré d’équipement. Dix années peuvent être une longue période pour des pneumatiques et des moteurs hors-bord, cependant elle peut n'être que le tiers de la vie d'un bateau parfaitement entretenu. Cette légitimité reste donc à double détente, c'est aux experts d'apprécier dans quelle catégorie se trouve l'engin en question. L'expertise est le seul recours du vendeur ou de l'acquéreur pour prouver que son bien a toujours une valeur sur le marché. »