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Catégories de conception : des changements à venir

15/01/2016

CAT CONCEPTION

Il y a du nouveau du côté de la réglementation européenne des catégories de conception… A partir du 18 janvier 2016, une nouvelle mouture sera mise en place, rendant caduque la précédente. Principal changement initié par la Fédération des Industries Nautiques (FIN), et relayé par l’European Boating Industry (EBI) : les secteurs de navigations tels qu’ils existaient auparavant (haute mer, large, zones côtières et eaux intérieures) disparaissent au profit des seules conditions météorologiques. Désormais, ce sont ces dernières qui doivent être prises en compte par le plaisancier. Cette démarche s’inscrit dans un souci de clarification, car il semblerait que la précédente version de la réglementation était quelque peu confuse, voire perturbante pour les plaisanciers qui n’arrivaient pas forcément à associer aux conditions météorologiques la notion de programme d’utilisation (haute mer, large, zones côtières et eaux intérieures).

Un tableau récapitulatif

Pour plus de lisibilité, la FIN vient de publier un tableau qui indique la force du vent maxi et la hauteur des vagues qui peuvent être tolérées par les bateaux en fonction de leur catégorie. Du côté des changements majeurs, la catégorie A n’est plus illimitée comme c’était le cas avant, mais elle subit un plafond à force 9. Au-delà, la réglementation considère qu’il s’agit de conditions exceptionnelles qu’un bateau de plaisance ne sera pas capable de traverser (cyclone, ouragan, etc.). Les unités classées en catégorie C sont également concernées par ce changement, mais eux peuvent désormais affronter des vagues de 4 mètres (et non 2 comme c’était le cas avant). Il faut noter enfin que la hauteur des vagues est mesurée de creux à crête et que la réglementation européenne utilise la notion de hauteur significative des vagues (H 1/3). 

 

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