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Publier une annonceA l'essai : Sessa Key Largo 24 IB
12/06/2022
Essai bateau: SESSA KEY LARGO 24 IB
Sessa Key Largo 24 IB - Que reste-t-il au hors-bord ?
Troisième modèle de la série décliné en version in-bord, le Sessa Key Largo 24 gagne en confort comme en pouvoir de séduction.
Le constat est sans appel. Ce Key Largo 24 in-bord paraît bien plus grand que son homologue hors-bord – facturé, par ailleurs, 2 400 € de plus à puissance équivalente. Il l’est, dans les faits, en raison de sa plateforme intégrée qui lui confère une longueur hors tout de 7,70 mètres ; mais l’impression visuelle est encore plus frappante ! Les quelques centimètres ajoutés bénéficient également à l’esthétique générale et prolongent le trait d’une robe de gala signée, une nouvelle fois, Christian Grande. Si le programme mixte de farniente et d’initiation à la petite croisière reste commun aux deux versions, la configuration avec embase présente des avantages certains : l’aménagement d’un second solarium, à l’arrière, et d’un accès facilité à la baignade en empruntant la belle plage de bain, figure en tête de liste. « Il y a une réelle demande pour ce type de produit, surtout aux États-Unis », confie Riccardo Radice, directeur marketing et produit chez Sessa, rappelant la part croissante de l’export dans la stratégie de développement de la marque.
Un taud de soleil facile à déployer
Des mentions spéciales peuvent être décernées pour le bimini, qui se déploie simplement et se loge discrètement sur l’avant, ainsi que pour les sangles d’attache du bain de soleil avant, efficaces et bien moins fastidieuses que les boutons-pression. Quant à la cabine, elle offre la possibilité de passer une ou deux nuits au mouillage, mais elle devrait faire office de fourre-tout dans la plupart des cas.
Le Key Largo 24 in-bord est pour l’instant proposé avec une motorisation unique Volvo 5.0 l GXi de 270 chevaux qui lui assure une vitesse de pointe de l’ordre de 40 nœuds. Une configuration diesel devrait être prochainement disponible, probablement un bloc Volvo D3-220. Le passage en mer, la amaniabilité et la stabilité de ce sun deck se révèlent satisfaisants... à condition de faire travailler l’étrave en baissant franchement les flaps. Car sans ce dernier réglage, l’unité est sujette au cabrage et au tangage rythmique. L’allure de croisière la plus confortable pour les passagers se situe autour de 25 nœuds, avec une consommation d’essence inférieure à 40 l/h.
Deux marches de part et d’autre du poste de pilotage permettent d’accéder au pont avant. Notez le taud qui se rabat sur l’avant.
La motorisation en Z-drive permet d’avoir une grande plage de bain arrière et un accès facile à l’eau.