100% Gratuit !
Publier une annonceEssai Trawler : Grand Banks 54 Héritage EU
18/09/2016
Essai bateau: GRAND BANKS 54 HERITAGE EU
Grand Banks 54 Héritage EU - Cap au large
Plus grand modèle de la série Héritage, le Grand Banks 54 EU est un luxueux trawler de 19 mètres, comme une séduisante invitation à prendre le large.
Dévoilé lors du dernier Festival de la plaisance et homologué en catégorie A, le Grand Banks 54 Heritage EU est l’archétype du voyageur au long cours. Ce trawler classique reprend la carène à semi-déplacement du 53 Aleutian et il revendique un compromis idéal entre performances honorables en pointe et rendement optimal en croisière. Motorisé de série avec 2 x 500 chevaux Cummins QSC 8.3, couplés à une transmission en V-drive, il affiche une autonomie supérieure à 1 000 milles entre 9 et 10 nœuds de croisière, en s’appuyant sur un réservoir de quelque 5 600 litres de gasoil. Sa vitesse maximale avoisine 16 nœuds, voire un peu plus en optant pour une paire de Cummins QSM 11 de 715 chevaux.
Gyro stabilisateur en option
Le comportement prévisible du 54 Heritage se traduit par une grande douceur de passage dans les vagues qui s’effacent sous cette « dameuse marine » de 35 tonnes. Par ailleurs, le pilote appréciera de contrer le roulis symptomatique de ce type d’unité – en particulier lorsqu’il pilote depuis le fly – en investissant dans un gyro stabilisateur optionnel. Le modèle le plus efficace en la matière est également le plus onéreux, soit presque 100 000 € ! À bord, matériaux haut de gamme parent l’habitacle et ses luxueux salons, ainsi que les trois belles cabines et les deux salles de bains que recense le pont inférieur. L’aménagement d’un dressing ou d’une cabine supplémentaire pour un skippeur est possible sur l’arrière du trawler, aux abords de la spacieuse salle des moteurs. À l’étage, enfin, le fly présente des aménagements personnalisables (banquettes, bain de soleil, barbecue...) ; un espace dégagé sur l’arrière et équipé d’une grue électrohydraulique en standard permet de stationner une annexe.
Les aménagements intérieurs bénéficient d’un très beau niveau de finition ;
quant au poste de pilotage installé sur le fly, il reçoit un magnifique et très confortable siège pilote.