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Publier une annonceA l'essai : Cranchi Panama 32
02/11/2016
Essai bateau: CRANCHI PANAMA 32
Cranchi Panama 32 - Dix mètres et hors-bord
Parmi les plus petits modèles de la gamme Cranchi, ce 32 pieds en impose déjà avec un gabarit dépassant les 10 mètres hors tout. Il se révèle toutefois performant avec ses deux V6 Honda.
Qui aurait pu imaginer il y a dix ans un gros cabin-cruiser de plus de 10 mètres motorisé en hors- bord ? Aujourd’hui encore on ne peut s’empêcher d’être surpris devant le Panama 32 et ses deux gros Honda sur le tableau arrière. Plus facile à installer, au moins aussi performant et plus simple à remotoriser, le hors-bord représente aujourd’hui bien des avantages. Ce Panama est le deuxième plus petit modèle de Cranchi. Il affiche une ressemblance certaine avec le Zaffiro 32, lequel est monté en in-bord. Le plan de pont comprend un cockpit sur deux niveaux ainsi qu’un bain de soleil avant sur le rouf de cabine. L’habitacle se résume à un couchage double à l’avant, prolongé par une banquette ; une cuisine, un cabinet de toilette et une mid-cabine pour deux personnes.
Un trim à utiliser avec parcimonie
En navigation, la carène fait preuve d’une attitude saine, le comportement est celui d’un gros cabin-cruiser ayant un peu d’embonpoint.
Le fait de lever un peu le trim entraîne assez rapidement une tendance à marsouiner, à n’utiliser, donc, qu’avec parcimonie. Les deux blocs de 250 chevaux représentent une motorisation correcte, permettant des pointes à 37 nœuds et un chrono de cinq secondes et demie pour atteindre les 20 nœuds. La position de pilotage est plutôt bien étudiée, mais il est regrettable que le volant ne soit pas réglable en hauteur. Les commandes par câble Honda, peu ergonomiques, semblent un peu anachroniques. La circulation à bord se fait facilement grâce à de larges passavants de 0,22 mètre. Le bain de soleil avant est assez généreux : 1,75 par 1,86 mètre. Le programme de ce 32 pieds est la petite croisière en famille. L’habitacle, assez soigné et luxueux, fait la part belle aux matériaux nobles. Le choix de mettre un couchage aussi étroit à l’avant (2,28 x 1,15 m) est peu compréhensible, car il ne sera pas pratique d’y dormir à deux. La banquette de son côté semble inutilement longue. Le couchage de la mid-cabine est cependant mieux proportionné (1,94 sur 1,52 m).
Une confortable méridienne s’insère à tribord du poste de pilotage. Ce dernier est dépourvu de volant réglable.
La couchette avant s’isole du reste du carré à l’aide d’un rideau. Le couchage très étroit (1,15 m) empêchera d’y dormir à deux.
La cuisine à tribord de la descente est à l’image des finitions de l’unité : soignée et luxueuse, et faisant la part belle aux matériaux nobles.