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Publier une annonceA l'essai : Botnia Marin Targa 44 AFT Door
01/07/2022
Essai bateau: BOTNIA MARINE
Une nouvelle configuration
Avec son nouvel aménagement incluant une porte arrière coulissante qui permet d’accéder au cockpit directement depuis la timonerie, le Targa 44 gomme l’un de ses principaux défauts.
Le Targa 44 du constructeur finlandais Botnia Marin n’était pas exempt de défauts, même s’il s’agissait d’un bateau exceptionnel. Le principal reproche était l’absence de baie vitrée, ou de porte arrière, permettant un accès rapide et direct au cockpit depuis la timonerie. Lors du dernier Salon de La Rochelle, l’importateur de la marque (Snip Yachting) présentait le nouveau Targa 44, désormais équipé de cette fameuse porte. Le plan de pont devient ainsi beaucoup plus convivial, car il n’est plus nécessaire d’emprunter les portes latérales et les passavants pour profiter du vaste cockpit. Cette nouvelle configuration a exigé une modification en profondeur des aménagements intérieurs à l’arrière, bien qu’elle ne soit pas flagrante au premier coup d’œil. La cabine et son espace de toilette attenant ont été redessinés pour permettre la meilleure intégration possible de la porte arrière.
Même la cuisine installée sur tribord a dû être repensée afin de faciliter le passage, et elle bénéficie d’un plan de travail plus long et plus fonctionnel. Malgré ces remaniements, le Targa 44 n’a pas perdu de son habitabilité. La cabine arrière offre toujours un couchage double décalé sur bâbord et une couchette simple supplémentaire. Le cabinet de toilette comprend les mêmes fonctionnalités avec un espace de douche indépendant très appréciable, et les aménagements avant ainsi que le carré de la timonerie n’ont subi aucun changement.
Un niveau de finition exceptionnel
Le modèle exposé était équipé de la grande cabine avant surélevée. Cette configuration supprime le petit carré, mais elle permet la présence d’un bain de soleil placé sur le rouf, et celle d’une cabine beaucoup plus spacieuse qui comprend aussi un couchage double, une couchette simple et un cabinet de toilette privatif. L’ensemble profite d’une bonne qualité de finition et l’ambiance chaleureuse est délivrée par l’utilisation abondante de bois de teck. Pour l’occasion, ce Botnia Marin Targa 44 était équipé d’une transmission IPS 600 Volvo comprenant deux blocs de 435 chevaux, sa motorisation maximale. Si cette transmission donne un avantage indéniable lors des manœuvres d’accostage, elle se montre moins pratique en navigation, puisqu’il est impossible de trimer et d’alléger le nez du bateau sur mer plate. Les performances en sont influencées, le bateau poussant trop d’eau et se montrant moins rapide qu’avec des embases Z-drive classiques. À titre de comparaison, ce modèle atteint la même vitesse de pointe honorable de 36 nœuds qu’un Targa 44 équipé en 2 x 370 chevaux seulement, mais en Z-drive, et il affiche un rayon de braquage plus important. Mais le bateau ne perd rien de ses qualités marines, et il reste efficace, rassurant et confortable, même dans un gros clapot.
Le grand fly offre un sympathique carré idéal pour boire un verre ou tenir compagnie au pilote.
Le poste de barre est un exemple de confort et d’ergonomie grâce au volant réglable et au siège suspendu.
Comme dans tous les aménagements intérieurs, la cabine arrière est largement habillée de bois de teck, rendant l’atmosphère très chaleureuse.