100% Gratuit !
Publier une annonceA l'essai : Bénéteau Flyer 500 open
14/11/2016
Essai bateau: BENETEAU FLYER 500 OPEN
C'est au cours de l'édition 2002 du Salon nautique de Paris qu'ont vu le jour les quatre nouveaux Flyer, dont ce 500 open. Une année riche en nouveautés, puisque l'on n'en dénombrait pas moins de huit au total, rien que pour la catégorie des bateaux à moteur. Le 500 open est le plus petit de la gamme Flyer, qui rappelons-le compte une version open, cabine et walkaround (WA) pour presque chaque modèle... Car notre 500 ne se commercialise qu'en open (pour des raisons de place évidentes). Il possède en revanche cette même coque bleu marine très élégante et commune à toute la gamme.
Plusieurs versions
Le chantier a voulu faire le distinguo entre la version « open » et « cabine » en ajoutant un motif différent (des vagues pour l'open et des damiers pour le « cabine »). Côté look, ce Flyer 500 open, qui reprend la même carène que Cinquenta mais pas le plan de pont, se caractérise par un avant carré. On découvre aussi un balcon ouvert, très pratique pour le débarquement par l'avant, et une baille à mouillage qui l'est beaucoup moins puisqu'elle ne possède ni point d'étalingure, ni dalot d'évacuation ! Toujours à l'avant, la table permet de transformer le salon de pont en un beau solarium de 1,75 m x 1,80 m. La console aux formes arrondies est située bien en arrière, sur le flanc tribord. Elle est pivotante et laisse découvrir un coffre - ou plutôt une soute, vu le volume - pour le rangement du petit matériel (gilets, matériel de sécurité, etc.).
Deux positions de conduite
On trouve au niveau du tableau de bord une barre élégante installée au centre, une manette des gaz à droite et un vide-poche à gauche. L'instrumentation est réduite au strict minimum et se compose d'un indicateur de trim et un compte-tour. Le pilote a le choix entre deux postions de conduite : assis (dans ce dernier cas, la banquette calée sur le tableau arrière se révèle confortable) mais il manquera de visibilité s'il est un peu petit ou bien debout. La circulation à bord est facile et sécurisée par des hauts balcons et une main courante très pratique qui ceinture le pare-brise de la console. Les passagers s'installeront aux côtés du pilote ou bien encore à l'avant de la console où se trouve une petite banquette. Il faut savoir que cet open est livré sans option, mais il reste très bien équipé dans sa configuration d'origine, avec se sellerie crème et sa coque bleu marine de série.
Caractéristiques techniques :
Longueur de coque : 4,98 m
Largeur : 2,34 m
Poids : 627 kg
Puissance cons. : 70 ch
Puissance maxi : 90 ch
Homolog. : 6 personnes en cat. C
Type de transmission : hors-bord
Baille à mouillage : oui
Motorisation : d'origine avec un Suzuki DF 70 ch 4T
Constructeur : Bénéteau
Années de construction : depuis 2003
Notre avis :
Les plus
Qualités marines
Soute sous la console
Les moins
Position de pilotage assise
Baille à mouillage